Nos-marques.com

50% d’économie sur sa facture de chauffage, c’est possible ?

Gagner jusqu’à 50% sur sa facture de chauffage, c’est possible grâce aux idées CASTORAMA ! Il « suffit » de respecter quelques principes de base :

  • Mixer les énergies avec un chauffage bois,
  • Régler et programmer le chauffage,
  • Utiliser un chauffage performant,
  • Ventiler efficacement,
  • Bien isoler.

Mixer les énergies avec un chauffage bois est en effet une technique qui permet de diminuer de façon non négligeable le coût final du chauffage. Ce coût est réduit encore plus considérablement si la santé et le courage vous permettent d’aller vous-mêmes couper le bois en forêt. Le chauffage bois reste aujourd’hui une alternative intéressante à plusieurs moments dans l’année. En entre saison, l’usage d’un poêle à bois évite la mise en route de tout le chauffage central et en pleine saison hivernale, il procure une chaleur chaude, agréable qui viendra en complément de votre chauffage central.



La régulation du système de chauffage est également une composante qu’il ne faut pas négliger. La régulation et la programmation du chauffage doit se faire en fonction du rythme de vie au sein du foyer. Inutile par exemple de chauffer en journée si personne n’est présent. En revanche, si la première personne rentre le soir vers 18 heures, il est tout à fait faisable de programmer la mise en route du chauffage pour 17h30. De la même manière, il est souhaitable de cesser de chauffer à partir de minuit et de reprendre la chauffe de 6h à 7h30 par exemple.

Un système de régulation et de programmation sont performants si le chauffage l’est aussi. C’est pourquoi, il fait veiller à bon rendement du chauffage. Pour faciliter l’entretien des chauffages, il est possible d’opter pour des radiateurs électriques. Ces équipements ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et bénéficient aujourd’hui de sérieuses avancées techniques. Quasiment plus aucun entretien pour des performances optimum. Ces chauffages sont de plus, simples à installer et esthétiques.

La ventilation ne doit pas être oubliée, car qui dit ventilation dit déperdition de chaleur. Pour une maison saine, équipée d’une VMC simple flux, l’air est renouvelé automatiquement, avec une aération classique (fenêtres ouvertes 5 à 10 minutes par jour), la chaleur sortira vite de l’habitation. C’est pourquoi, il est intéressant de s’équiper de VMC hygroréglable. Cet équipement permet de varier le flux d’air extrait en fonction du taux d’humidité dans la pièce.  La VMC double flux offrira une ventilation de meilleure qualité car la chaleur de l’air extrait sera utilisée pour réchauffer l’air soufflé.

Une bonne isolation viendra parfaire le dispositif d’économie. C’est bien connu, la chaleur quitte l’habitation à hauteur de 30% par le toit via les combles, 10% par les murs et 10% par les portes et fenêtres. On comprend immédiatement l’enjeu que représente une bonne isolation périphérique.

Toutes ces actions permettent de réduire considérablement la facture de chauffage. Certains de ces travaux sont certainement importants mais au rythme de la hausse galopante du coût de l’énergie, il devient nécessaire de se pencher sur au moins une partie de ces aspects et de prendre conseil auprès de vos conseillers CASTORAMA qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

generique_250x250

Copyright Nos-marques.com 2012